Nos Ancêtres Au Quotidien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux multiples aspects de la vie quotidienne de nos ancêtres
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Les forums thématiques sont fermés. Les documents seront en libre lecture sur Calaméo

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Une cousine féministe

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/04/2008

Une cousine féministe Empty
MessageSujet: Une cousine féministe   Une cousine féministe EmptyMar 29 Avr - 5:55

Une cousine féministe


vendredi 9 novembre 2007, par Marie Claude DAUMY
J’ai longtemps voulu savoir pourquoi, lorsque je demandais à ma famille qui était Hubertine, j’abordais un sujet tabou. Il y a quelques temps, j’ai su...
Née le 10 avril 1848, Hubertine AUCLERT, orpheline de mère, se sauve du couvent qui la destinait à l’état de nonne en 1869 pout monter à Paris. La chute de Napoléon III et le début de la troisième république qui ouvre la voie à l’activisme de la part des femmes qui éxigent des changements du code Napoléon pour l’éducation, l’indépendance économique pour les femmes et le droit au divorce.
Inspirée par M. Deraisne et Léon Richer, Hubertine Auclert s’engagea dans le mouvement féministe. Sa vie au couvent avait fait d’elle une anticléricale acharnée. Elle exigent pour les femmes le droit de se présenter aux législatives. Elle fonde en 1876 la société "le droit des femmes" qui deviendra en 1883 "le suffrage des femmes".


Une cousine féministe File0082-0f539
vote des femmes
En 1880, contrariée de ne pas avoir été soutenue sur le droit au suffrage des femmes, elle lance une révolte en défendant que, faute de représentation légale, les femmes contribuables ne devaient pas être imposée.
En 1881 elle lance "la citoyenne", journal qui plaide la force pour la libération féminime. Elle dénonça une loi sur le divorce en demandant une contrat de mariage avec la séparation des biens et la garde de leur salaire pour les femmes. En 1900 fut crée à son initiative le "conseil national des Françaises et en 1908 les femmes reçoivent le contrôle de leur salaire et, défiant les autorités, se présentent aux elections législatives.
Elle repose au cimetière du Père Lachaise depuis le 4 août 1914


Marie Claude DAUMY
Revenir en haut Aller en bas
https://naaq.forumsactifs.net
 
Une cousine féministe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Ancêtres Au Quotidien :: COUTUMES :: La condition féminine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser